En tant que parents, vous pouvez être confrontés au problème de la morsure : soit parce que votre enfant mord, soit parce qu’il a été mordu par un autre.
Cette problématique se pose entre 6 mois et 2 ans en crèche mais aussi dans tous les lieux où les jeunes enfants évoluent en collectivité (école, maison, assistantes maternelles, parc…).
Quelles sont les principales raisons et quels comportement adopté face à la situation ?
Les principales causes de la morsure
1. Pour se soulager
Pour l’aider à soulager la douleur trop intense souvent causée par les douleurs dentaires, donnez-lui des objets dédiés qu’il pourra mâchouiller comme par exemple des anneaux dentaires ou des petits jouets sans danger qu’il aime mettre à la bouche.
2. Pour communiquer ou exprimer ses émotions
Du fait que le cerveau de l’enfant n’est pas suffisamment mature pour pouvoir contrôler ses pulsions et mesurer l’impact de son geste, la morsure représente parfois un moyen d’expression. Quelles émotions peuvent entraîner de l’agressivité ?
- La colère. Dans ce cas il faut aider l’enfant à « faire sortir » sa colère par des cris, en tapant sur des coussins, le canapé, jeter son doudou…
- L’opposition ou l’affirmation de soi
- La frustration. L’enfant a besoin pour l’accepter de l’aide de l’adulte qui rappelle les règles et interdits.
3. Par curiosité ou pour goûter et découvrir.
La bouche tout comme ses mains lui permet de tester et d’explorer ce que lui apporte le sens du toucher et du goût. Dans ce cas-là, rassurez l’enfant qui ne comprend pas et ne veut pas faire mal tout en posant l’interdit.
4. Par amour
Quand on aime, qu’on déborde d’affection et qu’on ne parle pas encore pour pouvoir exprimer ce qu’on ressent, la morsure devient alors pour votre enfant une façon de transmettre sa joie. Vous pouvez lui apprendre à manifester autrement son amour par des bisous, des caresses, des câlins…
L’enfant imite parfois aussi nos propres comportements d’adultes. N’avez-vous jamais entendu dire « je t’aime à te croquer » ou « Je vais te manger » ? Comme l’a souvent expliquée la pédiatre Françoise Dolto « Un enfant qui est trop embrassé sur le visage, est un enfant qui peut se sentir dévoré » Privilégiez les mains, les bras ou les petits pieds de bébé pour que votre enfant n’est pas la sensation de bisous « dévoreurs ». Expliquez-lui que les papas, les mamans et les enfants ne se mangent pas entre eux.
5. Pour attirer l’attention sur soi dans but de partager des moments avec l’adulte.
Dans le cas d’une morsure par manque d’affection, rappelez lui l’interdiction, demander lui de prendre un moment pour la réflexion puis par la suite, essayer de combler le manque en le prenant de temps en temps dans vos bras, en lui accordant des temps privilégiés avec son enfant autour d’activités positives ou en lui donnant un petit bisou. Un geste tendre et bien veillant favorisera son bien-être.
Alors, Comment faire ? Quel accompagnement ?
L’observation de l’enfant qui mord est primordiale pour l’aider. Les professionnels des structures de l’Ilot câlin et l’Ilot marin ainsi que les assistantes maternelles du relais (RAM) sont accompagnés via des formations pour apprendre à gérer ce type de situation.
Un « protocole » est mis en place quand un enfant mord de manière répétitive pour enrailler ce comportement
- Séparer le groupe d’enfants en petits groupes
- Proposer d’autres solutions à l’enfant comme lui permettre de s’exprimer à travers des jeux, activités adaptées (taper sur un établi, un tam tam, détruire des « pâtés » ou des tours…)
Le rôle éducatif de l’adulte est de faciliter l’expression de l’émotion de l’enfant par un comportement adapté. Par exemple un enfant en colère a le droit d’être en colère et de l’exprimer, tout comme tout être humain a le droit de pleurer, rire, être heureux…avoir des émotions « humaines » .
De votre côté, essayer d’anticiper les contextes ou moments pouvant générer du stress et de l’excitation, propices aux actions de morsure. Si vous vous retrouvez dans une situation de morsure, consolez d’abord l’enfant qui a été mordu.
Occupez-vous ensuite de l’enfant qui a mordu. Expliquez-lui que la bouche sert à faire des bisous et non pas à mordre et proposez-lui de « panser sa faute » en appliquant un petit linge humide sur la zone mordue.
Enfin, pour exprimer votre mécontentement, privilégiez le mot « Stop » au mot « Non » afin d’éviter le rapport de force.
Pas de pratique « œil pour œil dent pour dent »
Mordre votre enfant pour lui faire prendre conscience de la douleur est fortement décommandé.
Pensez que les enfants apprennent avant tout par l’imitation et l’exemple de l’adulte ! Il enfant ne raisonne pas comme un adulte. Vous êtes leur modèle, il en confiance en vous et vous voir pratiquer ce geste peut lui procurer de la peur et lui renvoyer une mauvaise image sur la façon d’exprimer ses émotions.
Les tout petits ont besoin au contraire de l’aide de l’adulte, non fondée sur l’agressivité de l’autre, pour comprendre et adopter des comportements plus socialement acceptables. Il est important de garder son calme et de favoriser une communication bienveillante.
Pour conclure...
Pour conclure, la morsure représente, à un certain stade de l’évolution de l’enfant, un moyen d’exprimer ses sentiments et ses émotions.
Ce comportement peut vous causer des inquiétudes mais rassurez-vous, il n’est que passager et disparaît souvent avec l’arrivée des mots.
Soyez vigilants et à l’écoute de votre enfant. N’associez pas cette action à de la violence ou de l’agressivité et veillez à adopter la bonne réaction dans cette situation par ex le « Tu es méchant », parfois trop employé pourra être remplacé par « On ne mord pas, c’est interdit » ou « la bouche est faite pour faire des bisous, manger de la nourriture mais pas les copains ».
Rédacteur : Elodie.F
Avez vous été confrontés à des épisodes de morsure avec votre enfant ? quelle attitude avez vous adopté ?
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Pour aller plus loin...
Vidéo :
- Mon enfant griffe, tape, mord: que faire ? La maison des Maternelles #LMDM
Livre :
- La morsure de Karine Dupont-Belrhari– édition Milan
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