Nous rêvons tous de soleil et de chaleur en été mais avant d’en profiter, il est nécessaire d’être vigilant et d’adopter les bons gestes pour vous et votre enfant.
1- Hydratez vous
Saviez-vous que le corps d’un bébé est composé de plus de 70% d’eau à sa naissance contre 60% pour un adulte, il est donc important de veiller à son hydratation.
En terme de quantité, les préconisations de consommation sont les suivantes :
- Avant 3 mois : 150 ml d’eau par jour par kilo
- De 3 à 6 mois : de 125 à 150 ml d’eau par jour par kilo
- Entre 9 mois et 1 an : de 100 à 125 ml d’eau par jour et par kilo
- De de 1 à 3 ans : 100 ml par jour et par kilo
- Entre 4 et 8 ans : plus d’1 litre d’eau quotidiennement
- Adulte : minimum 1,5 litres par jour
NoNous vous recommandons de lire la brochure « De l’eau sans modération » réalisée par l’INPES (Institut Nationale de Prévention et d’Education de la Santé)
2- Mangez en quantité suffisante
Avec la chaleur, voici quelques conseils concernant l’alimentation de votre enfant.
Pour les tous petits, qu’ils soient nourris au sein ou au biberon, il est conseillé de leur donner à manger en petite quantité mais de façon plus régulière. Pour les plus grands, proposez des repas sans trop d’apport en matière grasse, des collations à base de fruits de saison à forte teneur en eau (pastèque, melon…). Attention il est déconseillé de donner des repas froids susceptibles de perturber leur transit, favoriser donc des plats à température ambiante ou tiède.
De nombreux conseils sont également disponibles sur le site Mangerbouger.fr
3- Cherchez l’ombre et tenez-vous au frais
Fermez les volets de votre habitation le jour et aérez la pièce lorsque la fraîcheur revient.
Eviter les heures les plus chaudes de la journée (entre 10 et 16 heures), les jours de forte pollution, les rues embouteillées, les grands magasins et les endroits très fréquentés.
Les ventilateurs peuvent être utilisés mais sachez que leur rôle est de rafraîchir et non d’hydrater. Ne le placer pas trop près de votre enfant et orientez les dans une autre direction afin que celui-ci ne souffle pas la poussière vers son visage.
4-Protégez-vous du soleil
Ils composent le kit indispensable pour les baignades d ’été et il ne faut surtout pas les oublier. Vous avez deviné ? Il s’agit bien évidemment du chapeau, des lunettes, de la crème solaire et du T-shirt anti-UV. En parlant d’accessoires anti-UV, pensez également à installer votre enfant plutôt sous une tente adaptée spéciale bébé plutôt qu’un parasol qui ne les protège pas des rayons du soleil.
Pour le choix de la crème solaire, nous vous encourageons à lire l’article « Crème solaire pour enfants : l’UFC Que Choisir dévoile son palmarès »
5- Pensez à mettre des vêtements légers
Nous pouvons penser que pour dormir votre bébé sera plus à l’aise en couche et bien en fait, ce n’est pas le cas. Sans vêtements, votre enfant ressentira un sentiment d’insécurité. De plus cela augmente les risques d’attraper un rhume s’il transpire. Privilégiez donc pour la nuit un body ou une gigoteuse spéciale pour l’été et la journée, des habits légers en coton de couleurs claires de préférence.
Petite astuce pour savoir si votre bébé à chaud, toucher le au niveau du cou et de la poitrine. Les mains et les pieds de bébé ne sont pas représentatifs car ils ont tendance à être froids, même par temps chaud
6- Protégez-vous des moustiques
Pour bébé, favorisez plutôt les bodys à manches longues ou pyjamas en coton léger. Vaporisez quelques gouttes de citronnelle et géranium, réputées pour leurs vertus répulsives sur ses vêtements ou sur votre poussette mais surtout pas sur sa peau.
Et n’oublions pas la légendaire moustiquaire !
Sont déconseillées, les crèmes anti-moustiques à appliquer sur la peau et les diffuseurs à brancher sur une prise électrique.
7-Favorisez les jeux d’eau et éviter les activités intenses
Il existe différentes solutions pour hydrater votre bébé en été. Vous pouvez humidifier son cou et sa nuque à l’aide d’un gant, d’un linge humide ou utiliser un brumisateur. Vous pouvez également lui donner un bain tiède à condition que la température de celui-ci ne descende pas plus de 1 à 2 degré en dessous de sa température corporel.
Pour les plus grands, vous pouvez organiser des activités calmes avec de l’eau. Voici quelques idées pour vous aider
Des idées d'activités à proposer ? laissez nous un commentaire ;)
Rédacteur : Jessica.R
Pour aller plus loin...
- Sites internet : Centre d’information sur l’eau, 15 idées de jeux d’eau
- Vidéo : Les boissons c’est bon
- Informations : Baignades : attention aux noyades (cf document ci dessous)
Des questions ou suggestions à propos de ce blog ? envoyez un mail à contact@agipe.fr
Écrire commentaire